Falikou

Résumé

« Tiens, qu’est-ce que c’est ? On dirait un chemin qui mène loin dans la forêt, se dit Falikou ». Comme c’est étrange, Falikou se sent attiré par le chemin. C’est la première fois qu’il songe à quitter le village. »

FALIKOU est un récit poignant qui évoque de manière métaphorique la fin d’une vie par le biais d’un enfant qui découvre un chemin.

Commentaires 

 » Si Le Petit Prince s’était arrêté sur la planète « hôpital », et m’avait demandé « Dessine-moi un soignant », j’aurais pu dessiner quelqu’un en blouse blanche avec sa panoplie d’accessoires dans les mains ou dans les poches, car soigner c’est bien sûr faire des soins, réaliser des examens, donner des médicaments… »
Mais comment représenter le « prendre soin », qui nous conduit parfois à accompagner un enfant sur un chemin difficile, à répondre à ses questions sans lui faire peur, mais aussi sans lui mentir… Si Le Petit Prince venait aujourd’hui, je pourrais lui lire Falikou, conte écrit par une mère à son fils, et je pense qu’il me poserait alors bien d’autres questions…
Un précieux outil pour aider les parents à aborder avec leur enfant la mort prochaine.

Auteur (e) (s) (es)

Catherine Loedec – Jörg (Illustration)

A propos de (s) auteur (e) (s) (es)

Pas de biographie de (s) l’auteur (e) (s) (es)

Date de parution

Buveurs D’encre Éditions – Paru le 1 mars 2014