L'art-thérapie en soins palliatifs : L'entre-temps

Résumé

Entrevoir la fin de vie autrement par la création accompagnée. Dans notre dernière phase de vie, tout semble vain et terminé. La personne malade va mourir. Son équilibre psychique et ses repères vont en être bouleversés. Comment, dans cette ultime étape, le patient va-t-il faire face et intégrer l’idée de la mort ? La rencontre avec la création peut offrir au patient un détour par l’imaginaire, un temps d’expression intime soutenu par l’art-thérapeute.

De personne à personne, d’inconscient à inconscient, le patient amorce petit à petit un travail de deuil mêlant le mourant et le vivant.

Auteur (e) (s) (es)

Carole DUFLOT

A propos de (s) auteur (e) (s) (es)

Carol Duflot est art-thérapeute, artiste peintre. Après 15 ans passés dans un service de soins palliatifsLeurs objectifs sont de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de..., elle exerce actuellement en accueil de jour Alzheimer et en résidence temporaire pour personnes âgées ou en difficultés sociales. Elle intervient dans des organismes de formations, des congrès et des institutions.

Date de parution

28/01/2016