Lili a peur de la mort

Résumé

Après avoir vu un accident, Lili n’arrête pas de penser à sa mort, celle de Max, celle de ses parents… Elle refuse même d’aller sur la tombe de son grand-père. Va-t-elle surmonter cette peur et retrouver l’envie de s’amuser ? Cette histoire de Max et Lili parle de la mort qui fait peur car on ne la comprend pas… on ne peut pas l’empêcher, et elle nous sépare de ceux qu’on aime. Comment vivre avec cette idée qu’on va mourir un jour ? Ne pas y penser ? Se révolter ? L’accepter ? Se dire qu’on fait partie de la nature où la vie se transmet sans arrêt ? Que la mort peut donner un sens à la vie, renforcer le désir de vivre, de rêver, d’agir et d’aimer ? En tout cas, la vie, il faut en profiter à mort !

Auteur (e) (s) (es)

Dominique de SAINT-MARS, Serge BLOCH

A propos de (s) auteur (e) (s) (es)

Dominique de Saint Mars est née au Maroc le 29 mai 1949 et vit à Paris. Après des études en sociologie, elle a été journaliste aux éditions Bayard-Presse à Astrapi (1981-1996), où elle reçoit, en 1988, le Prix de la Fondation pour l’Enfance pour ses bandes dessinées sur les relations parents/enfants. En parallèle, elle mène de nombreuses activités sur des sujets concernant la famille, l’éducation, la santé, la sexualité : animatrice de la rubrique  » Dis-moi pourquoi ?  » dans l’émission  » La Planète des Enfants  » sur Radio France International (1989), auteur d’une brochure pour le Secrétariat d’Etat à la Famille, sur la Prévention des Abus Sexuels (1990), En 1992, elle crée, avec le dessinateur Serge Bloch, la collection  » Ainsi va la vie, Max et Lili  » aux éditions Calligram, qui aborde les émotions, les sujets de société, les problèmes relationnels des enfants. Elle crée des affiches pour l’Unesco pour la Campagne pour la Tolérance (1996), et pour Non à la Violence (1999). En 1997, elle est marraine de la « Grande Cause Nationale contre la Maltraitance ».

Dominique de Saint Mars est toujours à l’écoute des enfants, elle écrit des scénarios qui leur donnent la parole, expriment leurs émotions et les incitent au dialogue. Elle a publié plus d’une centaine de livres. Engagée dans les causes contre la maltraitance et la souffrance psychique, elle est aujourd’hui marraine de l’0euvre Falret.

Date de parution

04/11/2009