Pour en finir avec la mort

Résumé

Pour en finir avec la mort. En souhaitant par tous les moyens repousser et même cacher la mort, les sociétés modernes ont encouragé le développement insidieux d’une mort intérieure faite de renoncement, de passivité et de paresse. Au contraire, éclairée par la foi catholique, la conscience de la mort future façonne le sens de l’existence, sans dolorisme ni haine de la vie. Entremêlant souvenirs personnels et observations factuelles sur l’actualité, Jean-Luc Jeener nous propose une démonstration détonante sur la nécessité d’appréhender la mort différemment : « à force de ne pas vouloir mourir, on oublie de vivre ».
D’une écriture pleine de verve, l’auteur passe en revue des sujets clivants comme la peine de mort, l’euthanasieL’euthanasie, du grec ancien « eu » (bon) et « thanatos » (mort), désigne l’acte médical consistant à provoquer... ou encore le transhumanisme et prend pour mot d’ordre l’exhortation de Jean-Paul II : « N’ayez pas peur ! « 

Auteur (e) (s) (es)

Jean-Luc Jeener

A propos de (s) auteur (e) (s) (es)

Jean-Luc Jeener est théologien de formation et l’incarnation contemporaine du théâtre chrétien. Il est aussi critique dramatique de plusieurs medias dont Le Figaro Magazine et Valeurs actuelles et directeur du Théâtre du Nord-Ouest. Outre de nombreuses pièces de théâtre, il a déjà publié une dizaine d’essais dont, chez Atlande, Pour en finir avec le christianisme.

Date de parution

ATLANDE PARU LE : 02/01/2019