Soins palliatifs - Les soignants et le soutien aux familles

Résumé

L’accompagnement des personnes en fin de vie est une pratique complexe pour les soignants, qui se voient fortement sollicités aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain. Cet ouvrage a pour objectif d’aider l’ensemble des professionnels et des paramédicaux dans cet accompagnement, qui inclut le soutien qu’ils peuvent apporter à l’entourage des malades. Le livre présente : l’évolution naturelle de la maladie ; les conséquences de la maladie sur les relations soignants-malades/famille ; les conseils pratiques à donner aux patients et à leur famille ; l’accompagnement en soins palliatifsLeurs objectifs sont de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de... ; les questions concernant l’euthanasieL’euthanasie, du grec ancien « eu » (bon) et « thanatos » (mort), désigne l’acte médical consistant à provoquer... et l’approche de la fin de vie sur le plan législatif et humain.

En fin d’ouvrage, le lecteur pourra trouver en annexe : l’historique des unités de soins palliatifsLeurs objectifs sont de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de... ; la loi Claeys-Leonetti relative aux droits des malades et à la fin de vie ; la charte de la personne hospitalisée ; un extrait de Je vous demande le droit de mourir de Vincent Humbert. Largement documentée par des témoignages recueillis sur le terrain, cette 3e édition s’adresse aussi bien aux professionnels de santé (IDE, aides-soignants, auxiliaires de vie, médecins…) qu’aux travailleurs sociaux et aux psychologues en lien avec les familles.

Les étudiants de ces filières y trouveront de précieux conseils et auront des éléments essentiels concernant les situations auxquelles ils seront confrontés.

Auteur (e) (s) (es)

Lucie HACPILLE

A propos de (s) auteur (e) (s) (es)

Lucie Hacpille, docteur en médecine, a été à l’origine du dispositif de soins palliatifsLeurs objectifs sont de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de... et de l’approche éthique en fin de vie du CHU de Rouen. Elle a également été à l’initiative de leur enseignement à la faculté de médecine et pharmacie de Rouen, ainsi que de la création de l’association Dialogue Amical, créée en 1993 au CHU de Rouen à la demande des malades, des familles et des soignants dans le but de développer l’accompagnement par des bénévoles, pendant les phases difficiles induites par la maladie.

Date de parution

06/07/2017