Un chemin de croix - Psycho-oncologie et médecine générale

Un chemin de croix – Psycho-oncologie et médecine générale

Résumé

« Des cas comme celui que vous présentez, ça n’existe plus ! » Ce commentaire est celui d’une examinatrice composant le jury devant lequel je soutenais mon mémoire en vue de l’obtention du diplôme de psycho-oncologie clinique. Le ton condescendant, voire légèrement méprisant, elle ajouta : « Vous parlez de psychothérapie du médecin généraliste, mais votre pratique correspond plus à du soutien psychologique que psychothérapique » (sic).
Cette remarque sentencieuse émane d’une psychologue clinicienne et psychothérapeute de formation analytique exerçant dans un centre hospitalo-universitaire parisien de renom. Elle ne relève pas, à mon sens, d’une simple question de sémantique ou de rhétorique, mais d’une profonde méconnaissance de l’exercice en médecine générale. C’est ainsi que l’idée d’illustrer les singularités et les spécificités de la relation soignant-soigné en médecine générale à partir d’un cas d’accompagnement psycho-oncologique m’a semblé intéressante.

Auteur (e) (s) (es)

Jacques FABRIZI

A propos de (s) auteur (e) (s) (es)

Jacques Fabrizi exerce la médecine générale depuis près de quarante ans. Titulaire d’un DIU de soins palliatifs et accompagnement et d’un DU de psycho-oncologie clinique, il est l’auteur de Déjà-presque-mort mais encore-si-terriblement-vivant, un essai sur regard et fin de vie illustré de dessins de Jean Rustin, publié en 2012 chez l’Harmattan. Il est également leader accrédité de la société médicale Balint et maître de conférences associé à l’université du Luxembourg.

Un chemin de croix est son premier livre publié aux éditions Cent Mille Milliards.

Date de parution

10-01-2020