Le petit rien d'Augustin

Résumé

Augustin a perdu sa Zouzette. Pourtant, hier, elle était encore là. Pourtant, hier, elle lui promettait de lui lire une histoire. Alors, forcément, elle va revenir. Alors, forcément, elle ne peut pas être partie bien loin. Zouzette aime tant quand il déballe tous les petits mots, les petits riens qu’il fourre dans son sac à dos. « Elle ne reviendra plus. Elle est partie dans un autre monde », explique le papa d’Augustin.

Le petit garçon n’y croit pas. Si elle est partie, on n’a qu’à aller la chercher. Mais ce n’est pas si simple. Et Augustin reste seul, sans sa Zouzette. Il se met en colère. Il pleure. Il n’a plus envie de rien. Il se sent vide et triste… Puis le temps passe, et le vide devient moins grand. Augustin apprend à vivre avec l’absence. Et, un jour, dans sa poche, il retrouve un petit rien de Zouzette. Il se souvient et ça lui fait du bien.

L’incompréhension, le déni, la colère, la tristesse, la guérison… Dans cet album, toutes les émotions que suscite le deuil sont mises à la portée des enfants. Zouzette, on ne sait pas qui c’est. Mais ce n’est pas important. L’important, c’est l’attachement que lui porte l’enfant, et le vide qu’elle laisse dans sa vie quand elle part. Un euphémisme que ne comprend pas Augustin. Quand on part, on revient forcément.

C’est toute la force de ce livre : expliquer, avec justesse et délicatesse, le caractère définitif de la mort et lui opposer la force du souvenir.

Auteur (e) (s) (es)

Béatrice GERNOT, Clothilde DELACROIX

A propos de (s) auteur (e) (s) (es)

Petite, Béatrice n’avait pas sa langue dans la poche et aimait déjà jouer avec les mots. De rieuse humeur, elle aimait beaucoup parler et s’amuser, et n’était jamais à court d’idées ! Plus grande, elle entre dans le monde de la com, parce qu’en agences, elle peut sérieusement s’amuser avec les idées et les mots… Après y avoir passé une vingtaine d’années et avoir commencé à publier ses premiers albums jeunesse, elle décide de prendre son indépendance en devant conceptrice-rédactrice free-lance. Depuis, elle vit nuit et jour avec les mots. Elle écrit pour les grands des choses très sérieuses, mais aussi des choses beaucoup moins sérieuses, et, pour les petits et les petits-grands, elle continue ses activités d’auteure jeunesse parce que là, elle peut dire ce qu’elle veut et retrouver son âme d’enfant. Béatrice n’en a jamais fini d’être un enfant !

Date de parution

29/08/2013