Les soins palliatifs en France - Psychopathologie d'une voix de l'inaudible

Résumé

Dès sa création, le mouvement des soins palliatifs français s’est inspiré des initiatives anglaises et plus particulièrement d’une fondatrice : Cicely Saunders. A partir d’un refus de certaines pratiques, d’abandon des mourants ou de mésusage de médicaments pour provoquer la mort de façon active, le mouvement a pu formaliser ses principes tels que l’approche globale, l’humanisme et l’écoute de la singularité, ceci avec l’aide de groupes d’horizons divers, laïcs, religieux, ou encore des citoyens, non professionnels, concernés par ces questions hautement complexes de la fin de vie ou des maladies graves.

Aujourd’hui, le défi central à venir se situe au niveau de la transmission et de l’intelligibilité du discours de la  » philosophie palliative « , discours qui peut parfois se rigidifier. Sans forcément le vouloir délibérément, une transformation s’opère en une doctrine qui peut soutenir une certaine version d’un  » bien mourir « , devenu normé et standardisé. Cette rigidification peut être analysée comme un retour de la dimension de refus qui a constitué le mouvement à sa base.

En effet, d’un rejet des dimensions de gestion purement administrative et statistique de l’humain ainsi que de certaines logiques hospitalières, le questionnement identitaire à venir, pour le mouvement, se situe dans sa transformation vers deux horizons opposés : une opposition stricte à ces logiques ou une assimilation. Ces évolutions impliquent de s’intéresser de façon rigoureuse à ces dynamiques d’opposition, de transformation et d’assimilation, afin de mettre en lumière les enjeux invisibles de la voix du discours des soins palliatifs, au sein d’un contexte sociétal tourmenté et d’opinions instrumentalisées.

Cette voix du mouvement des soins palliatifs français peut-elle se transformer d’un mouvement d’opposition vers un mouvement de proposition ?

Auteur (e) (s) (es)

Benoist FAUVILLE

A propos de (s) auteur (e) (s) (es)

Pas de biographie de (s) l’auteur (e) (s) (es)

Date de parution

22/09/2017