Si on parlait de la mort
Résumé
Après la mort d’un être cher on est malheureux, on a du chagrin. On dit qu’on est en deuil…La mort, on doit pouvoir en parler, même aux tout-petits, leur donner les mots pour comprendre ce qui se passe lorsqu’une personne chère disparaît. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d’exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu’il a le droit d’être content de vivre.
Auteur (e) (s) (es)
Catherine DOLTO-TOLITCH, Colline FAURE-POIRÉE, Frédérick MANSOT
A propos de (s) auteur (e) (s) (es)
Après avoir étudié le théâtre et la sociologie, Catherine Dolto devient médecin. Elle travaille beaucoup avec Françoise Dolto qu’elle assiste pour son émission radiophonique « Lorsque l’enfant paraît ». En 1980, elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l’haptonomie, science de l’affectivité. Depuis, elle enseigne à ses côtés et se consacre à l’haptopsychothérapie. Dans sa pratique, elle accompagne les parents lors de la grossesse et les bébés pendant la première année de leur vie. Elle a aussi des patients de tous âges.Catherine Dolto a le talent pour s’adresser directement aux enfants, animée par la certitude qu’un enfant qui comprend mieux grandit mieux et se développe mieux. L’humour et la tendresse sont pour elle des outils pédagogiques.Au début des années 1980, elle rencontre l’éditrice Colline Faure-Poirée. Elles vont créer ensemble des collections qui abordent toutes les choses de la vie en s’adressant directement aux enfants.En 1988, c’est la parution de « Paroles pour adolescents », un livre à trois voix de Françoise Dolto, Catherine Dolto et Colette Percheminier. En 2001, Catherine Dolto publie le « Dico Ado » pour lequel elle a réuni autour d’elle de nombreux spécialistes, des médecins, des gynécologues, des diététiciens, des psychanalystes…Elle est auteur et directrice de collections pour la jeunesse et les adultes.
Colline Faure-Poirée dirige Giboulées Jeunesse, un département dédié à la création. Depuis ses débuts dans l’édition, elle s’attache à découvrir des talents aussi bien dans l’écriture que dans l’image. Elle est notamment l’éditeur de Patrick Chamoiseau, de Raphaël Confiant, d’Emile Olivier, de Zoé Valdès, de William Wilson. En complicité avec Catherine Dolto, elle anime un vaste domaine axé sur la psychologie des enfants et des adolescents. Elle a découvert Antoon Krings («Les Drôles de Petites Bêtes»), Alex Sanders («Les Rois et les Reines»), Romuald («Les Pyjamasques») et bien d’autres encore. Parallèlement elle dirige plusieurs collections pour adultes au sein de Gallimard : Haute Enfance, Le temps des images, tout le domaine Françoise Dolto ainsi que des livres hors collection, Barrault, Fred Wiseman…
Frédérick Mansot est illustrateur depuis 20 ans d’une bonne centaine de livres, dont toute la collection des Mine de rien chez Giboulées Gallimard jeunesse. Il habite Villeurbanne où il passe la majorité de son temps à dessiner des albums pour la jeunesse et à enseigner l’illustration à l’école Emile Cohl.
Date de parution
18/05/2006