Mon papa est malade

Résumé

Abordant des sujets éthiques et des secteurs professionnels variés, les textes rassemblés dans ce volume s’articulent autour de trois concepts fondamentaux : la réflexion éthique, l’accompagnement et le management. Puisant dans leurs professions et leurs relations quotidiennes avec les usagers, les patients, les résidents, les enfants, les auteurs témoignent de l’urgence d’accompagner toujours plus les personnes les plus fragiles, de les considérer toujours comme des sujets de soins, d’encadrer, de manager, de protéger ceux qui prennent soin de ces publics vulnérables : les soignants.

De quelles manières la réflexion éthique peut-elle nourrir des dynamiques d’accompagnement ? Quels rapprochements peut-on faire entre le management éthique et le soin ? Dans un souci du mieux vivre ensemble et de prendre soin de l’Autre, nous verrons que la démarche de réflexion éthique peut rencontrer le management et ouvrir des pistes de réflexions vers de nouvelles formes d’accompagnement.

Auteur (e) (s) (es)

Karine BRÉHAUX

A propos de (s) auteur (e) (s) (es)

Karine Bréhaux est diplômée du doctorat de science politique mention théorie politique de l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’un master de philosophie. Elle est coresponsable et créatrice du Diplôme Universitaire « Réflexions autour d’une démarche(s)éthique(s) » de la Faculté de Médecine de Reims et chercheur associé (CIRLEP EA3299) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Depuis 2002, elle travaille sur les thématiques éthiques et politiques du début et de la fin de la vie en France et en perspective comparative avec la Belgique.

Date de parution

04/07/2017