Vivants jusqu'à la mort : Accompagner la souffrance spirituelle en fin de vie

Résumé

Depuis quelques années, les acteurs de l’accompagnement des personnes en fin de vie s’interrogent sur les différents types de souffrance auxquels ils ont à faire face : la souffrance physique est maintenant prise en compte par le corps médical, et les accompagnants bénévoles ou institutionnels (psychologues) tentent d’agir sur la souffrance psychologique et la souffrance sociale, provoquées par les pertes familiales, relationnelles, etc.

Reste un domaine qui est resté pratiquement vierge, tant il est délicat de l’aborder dans une France laïque où le médico-social doit demeurer distant de la vie privée et des opinions métaphysiques : ce domaine est celui de la souffrance spirituelle, provoquée par un flot d’interrogations sur le sens de la vie et de la mort. Cette souffrance reste sans réponse, à part pour les croyants déclarés qui peuvent faire appel aux différentes aumôneries, mais précisément de plus en plus de mourants ne sont pas en demande de réponses proprement religieuses.

Avec beaucoup de rigueur analytique et un vrai talent de narrateur (lorsqu’il témoigne de son expérience), Tanguy Chatel ose aborder cette question encore taboue en essayant de cerner la notion de « spirituel », et de la distinguer des instances du psychologique ou du religieux. Ce faisant, il porte à l’universel des questions qui nous concernent tous.

Auteur (e) (s) (es)

Tanguy CHATEL

A propos de (s) auteur (e) (s) (es)

Tanguy Chatel, diplômé en sciences sociales (Ecole Pratique des Hautes Etudes), est spécialisé dans la recherche sur les soins palliatifs et l’accompagnement en général. Il est membre du comité national d’éthique du funéraire, et a été chargé de mission en 2010 à l’Observatoire national de la fin de vie. Il est consultant sociologique en entreprises, mais se consacre de plus en plus aux questions développées dans ce livre, sur lesquelles il donne de nombreuses conférences.

Date de parution

03/01/2013