Penser la fin de vie, est-ce un tabou en France ?

par Jacques Ricot | En Quête de Sens

Penser la fin de vie - L'éthique au coeur d'un choix de société

Résumé

Dans le débat sur Ia fin de vie qui anime la société française, le citoyen est sommé d’avoir un avis bien tranché et de dire si, oui ou non, il est favorable à l’euthanasie. Mais sommes-nous bien « armés » pour penser la fin de vie ? Connaissons-nous les implications éthiques de la fin de vie, les droits du patient et des familles, et les dispositions légales autour des obligations des médecins et des soins palliatifs ? En clarifiant, de façon méthodique et pédagogique, les notions fondamentales de finitude, souffrance, dignité et liberté, Jacques Ricot permet à chacun de mieux comprendre tous les enjeux de la fin de vie, qu’ils soient philosophiques, sociétaux ou juridiques.

Loin d’être abstraites, ses réflexions s’appuient sur sa connaissance des différentes affaires médicales qui ont émaillé et alimenté le débat et sur une longue expérience d’accompagnement de soignants et de patients. Critiquant la tendance contemporaine à réduire la question de la fin de la vie au seul critère de la « liberté » du sujet, il souligne que le débat est bien souvent éloigné de l’expérience quotidienne des soignants et des accompagnants.

La question majeure est dès lors de savoir ce que le  » soin  » veut dire, du double point de vue de la personne qui prend soin et de la personne dont on prend soin.

Auteur (e) (s) (es)

Jacques RICOT, Jean LEONETTI (Préfacier), Philippe POZZO DI BORGO (Préfacier)

A propos de (s) auteur (e) (s) (es)

Jacques Ricot est agrégé et docteur en philosophie, formateur des acteurs de soins palliatifs. Depuis vingt-cinq ans, il accompagne les personnels de santé et des personnes en fin de vie.

Date de parution

07/09/2017