Les dernières élections municipales ont entrainé un renouvellement de nombreux élus communautaires.
Pour donner suite à un courrier de Serge De Carli — ancien Président du GLA — à l’attention de « la barque Silencieuse » en date du 13 janvier 2026, les membres du bureau de l’association ont écrit le 18 juin 2026 au Président, vice-Présidents et élus communautaires du Grand Longwy Agglomération nouvellement promus :
Lire le courrier
Un courriel de Martine Etienne a été adressé le 19 juin 2026 à tous les conseillers communautaires dont voici le contenu :
Bonsoir à tous les conseillers communautaires
Je m’adresse particulièrement à Monsieur le Président Gérard DIDELOT et à Madame Marilène BOMBARDIERI (en sa qualité de VP à la santé)
Ce mail vous étant parvenu dans les délais de réception des délibérations, je souhaiterais que l’objet de ce mail, à savoir l’octroi d’un terrain à l’Euro symbolique en faveur de l’association « La Barque Silencieuse » pour la construction d’une maison de soins palliatifsLeurs objectifs sont de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de... More, soit mis à l’ordre du jour du conseil communautaire de jeudi 25 juin prochain.
J’espère que cette demande sera entendue
Cordialement
Martine ETIENNE
A noter que Gérard Didelot, nouveau Président du GLA n’a pas apporté de réponse à notre courrier laissant le soin à Marilène Bombardieri – Vice Présidente à la santé, au contrat local de santé de l’Agglomération – de rédiger un courriel adressé à Martine Etienne en date du 24 juin 2026 dont voici le contenu :
Bonjour Martine,
Suite à ton mail du 16 juin, voici les éléments de réponse :
C’est avec attention que j’ai lu ton mail, également les 2 courriers envoyés par le Docteur Fabrizi Président de l’association « la barque silencieuse », pour son projet d’une maison de soins palliatifs sur notre territoire.
En tant que Présidente de l’association Santé Pays Haut, nous avons accompagné le Dr Fabrizi tout au long de son projet.
En tant que Vice Présidente à la santé, au contrat local de santé de l’Agglomération du Grand Longwy et en concertation avec Monsieur Didelot Président de l’Agglomération du Grand Longwy, nous nous engageons à travailler en commission sur ce projet de maison de soins palliatifs et à recevoir le Dr Fabrizi.
Cordialement,
Marilène Bombardieri, Vice Présidente à la santé