Sensation pénible, désagréable, ressentie dans une partie du corps : La vive douleur causée par une brûlure. Sentiment pénible, affliction, souffrance morale. Dans le cadre de la maladie cancéreuse, c’est un des principaux symptômes altérant la qualité de vie.
En savoir plus…
La douleur est une expérience désagréable, voire insupportable, qui repose sur le ressenti de chaque personne. Elle est subjective parce qu’elle est dépourvue de marqueurs biologiques échappant à toute imagerie conventionnelle. Elle n’est donc pas toujours bien comprise par l’entourage. Ces douleurs ne doivent pas être minimisées, surtout si elles durent et même si elles sont peu intenses.
Il existe différents types de douleur qui nécessite une prise en charge spécifique et adaptée à chaque personne. Chez la personne gravement malade, la douleur et l’angoisse sont souvent intriquées. Le concept de douleur totale — « total pain » — est défini par Cicely Saunders comme la somme des composantes physique, psychologique, sociale et spirituelle. Lorsque le malade est en fin de vie, ces différentes composantes permettent aux professionnels de mieux adapter leurs prises en charge et donc, de mieux soulager la personne malade.
Souffrir physiquement a des répercussions importantes sur la qualité de vie, le moral, les relations avec ses proches et avec les professionnels de santé. La douleur persistante doit pouvoir être entendue et replacée dans l’histoire de la personne.
Parfois, la douleur peut être interprétée comme un signe de la gravité de la maladie. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Certaines pathologies ne provoquent pas de douleurs, même à un stade avancé de la maladie. À l’inverse, des douleurs persistent parfois alors que la pathologie n’est pas évoluée. Quelles que soient sa cause et son intensité, prévenir et traiter la douleur sont nécessaire et essentiel tout au long de la maladie.
Lorsqu’on accompagne une personne qui a mal, il peut être très difficile de la voir souffrir. Cela peut générer un sentiment d’impuissance et même de désespoir. Il est donc essentiel de vérifier en lien avec le médecin comment la douleur peut être soulagée. Le traitement de la douleur est une priorité et fait l’objet de recommandations nationales et internationales.