Lettre ouverte aux candidat-e-s

aux élections municipales de la région de

Longwy-Longuyon-Villerupt. 

Mesdames,
Messieurs,

Vous êtes candidat-e-s aux élections municipales d’une commune de la région de Longwy, Longuyon ou Villerupt ; c’est pourquoi, je me permets de m’adresser à vous à propos du projet de l’association la barque silencieuse dont je suis le président.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’offre de soins en matière de soins palliatifs n’est pas répartie de manière harmonieuse sur l’ensemble du territoire et, en ce qui concerne le Pays-Haut, elle est malheureusement quasi inexistante. Cela est éminemment complexe et préjudiciable que d’être en situation de fin de vie, en raison d’une maladie grave et incurable, et de ne pas pouvoir bénéficier de structures de soins palliatifs de proximité. De ce fait, les personnes dont l’état de santé nécessite le recours à des soins palliatifs se trouvent souvent hospitalisées contre leur gré loin de leur domicile et surtout loin de leurs proches, ce qui nuit à un accompagnement de qualité.

Le projet de l’association la barque silencieuse est de créer une maison de soins palliatifs dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer ou de maladies neurodégénératives en phase terminale et de leurs proches, incluant le soutien dans le deuil. Il s’agit d’une structure d’une capacité de 10 lits qui est le maillon manquant sur notre territoire, le trait d’union entre le domicile et l’hôpital. Les personnes en fin de vie y trouveront une atmosphère familiale reproduisant au plus près les conditions du domicile et leur permettant de traverser cette dernière étape entourées de leurs familles et de leurs proches.

L’approche privilégiée par une maison de ce type se veut globale et humaniste :

  • Soins personnalisés et centrés sur la qualité de vie ;

  • Prise en compte des besoins physiques, psychosociaux et spirituels ;

  • Intimité ;

  • Respect des choix, des valeurs et des croyances ;

  • Intégration des proches selon leur désir et leur disponibilité ;

  • Soutien psychosocial et spirituel des proches.

Je ne doute pas de votre intérêt pour notre projet qui tend à offrir à toutes les personnes en fin de vie l’assurance de mourir dans la dignité. Cependant, il me paraît intéressant, pour parfaire l’information de vos concitoyen-ne-s, que vous précisiez vos intentions à ce sujet. En tant que futur élu d’une des communes de la région de Longwy, Longuyon, Villerupt, quelle sera votre détermination à soutenir ce projet et en permettre sa concrétisation ?

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, en l’expression de mes meilleurs sentiments.

Monsieur Jacques Fabrizi
Président de la barque silencieuse

 

 

Inscrivez-vous à la lettre d'information !

Rejoignez notre liste d'envoi pour recevoir les nouvelles de l'association La Barque Silencieuse.

Nous vous en remercions !

Vous êtes inscrit (e) !