Lettre ouverte aux candidat-e-s
aux élections municipales de la région de
Longwy-Longuyon-Villerupt.
Mesdames,
Messieurs,
Vous êtes candidat-e-s aux élections municipales d’une commune de la région de Longwy, Longuyon ou Villerupt ; c’est pourquoi, je me permets de m’adresser à vous à propos du projet de l’association la barque silencieuse dont je suis le président.
Vous n’êtes pas sans savoir que l’offre de soins en matière de soins palliatifsLeurs objectifs sont de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de... More n’est pas répartie de manière harmonieuse sur l’ensemble du territoire et, en ce qui concerne le Pays-Haut, elle est malheureusement quasi inexistante. Cela est éminemment complexe et préjudiciable que d’être en situation de fin de vie, en raison d’une maladie grave et incurable, et de ne pas pouvoir bénéficier de structures de soins palliatifsLeurs objectifs sont de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de... More de proximité. De ce fait, les personnes dont l’état de santé nécessite le recours à des soins palliatifsLeurs objectifs sont de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de... More se trouvent souvent hospitalisées contre leur gré loin de leur domicile et surtout loin de leurs proches, ce qui nuit à un accompagnement de qualité.
Le projet de l’association la barque silencieuse est de créer une maison de soins palliatifsLeurs objectifs sont de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de... More dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer ou de maladies neurodégénératives en phase terminale et de leurs proches, incluant le soutien dans le deuil. Il s’agit d’une structure d’une capacité de 10 lits qui est le maillon manquant sur notre territoire, le trait d’union entre le domicile et l’hôpital. Les personnes en fin de vie y trouveront une atmosphère familiale reproduisant au plus près les conditions du domicile et leur permettant de traverser cette dernière étape entourées de leurs familles et de leurs proches.
L’approche privilégiée par une maison de ce type se veut globale et humaniste :
-
Soins personnalisés et centrés sur la qualité de vie ;
-
Prise en compte des besoins physiques, psychosociaux et spirituels ;
-
Intimité ;
-
Respect des choix, des valeurs et des croyances ;
-
Intégration des proches selon leur désir et leur disponibilité ;
-
Soutien psychosocial et spirituel des proches.
Je ne doute pas de votre intérêt pour notre projet qui tend à offrir à toutes les personnes en fin de vie l’assurance de mourir dans la dignitéLa dignité est le respect, la considération ou les égards que mérite quelqu’un ou quelque... More. Cependant, il me paraît intéressant, pour parfaire l’information de vos concitoyen-ne-s, que vous précisiez vos intentions à ce sujet. En tant que futur élu d’une des communes de la région de Longwy, Longuyon, Villerupt, quelle sera votre détermination à soutenir ce projet et en permettre sa concrétisation ?
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, en l’expression de mes meilleurs sentiments.
Monsieur Jacques Fabrizi
Président de la barque silencieuse
Bonjour M. le docteur Fabrizi,
Nous avons longuement échangé sur votre projet de réalisation d’une maison d’accueil pour soins palliatifs. Il est évident que ce projet doit être activement défendu car il répond à un besoin criant concernant non seulement notre population vieillissante, mais aussi tous ceux qui à un moment de leur vie sont victimes d’une grave maladie
Sachez donc Monsieur le docteur Fabrizi , que notre position est claire:
Soutien à ce beau projet qui permettra enfin à toutes les
personnes en fin de vie de mourir dans la dignité, ce qui est loin d’être le cas actuellement.
Bien Cordialement
Sylvain Kubler
Monsieur le Président,
Vous avez bien voulu interpeller les candidats aux élections municipales sur l’opportunité de soutenir ou non le projet de réalisation d’une maison d’accueil pour soins palliatifs.
Ce projet que porte votre association « La Barque Silencieuse » me paraît primordial pour le Pays-Haut et ne pourrait être comparé à aucun autre projet soi-disant alternatif porté par une quelconque structure.
L’offre de soins palliatifs n’étant pas répartie harmonieusement sur l’ensemble du territoire, créer une véritable maison spécifiquement dédiée à cette question me paraît relever du bon sens et sera le maillon indispensable manquant entre le domicile et l’hôpital.
Comme depuis le début de votre initiative, la ville de Mont-Saint-Martin soutiendra exclusivement votre projet et vous pouvez compter sur ma détermination pour la voir aboutir.
Le Maire, Conseiller Départemental, Délégué au territoire de Longwy
Serge De Carli
Monsieur Le Président, cher Jacques
Longlaville est adhérente de l’association et le restera bien évidemment si je suis réelu. Mon engagement à la communauté d’agglomération sera total pour que notre assemblée co-finance ce projet structurant pour le Pays-Haut. En tant que Président de l’agence d’urbanisme « Agape Lorraine Nord » j’ai oeuvré pour qu’elle accompagne l’association dans l’étude de faisabilité à titre gracieux. Je me félicite que le conseil d’administration ait accepté ma proposirion à l’unanimité pour un rendu du dossier courant 2020.
Monsieur le Président
Sachez que je soutiendrai votre initiative qui me semble une évidence pour la dignité humaine.
Je connais bien Philippe votre secrétaire et il sait que si je dis « je m’engage » ce ne sera pas des paroles en l’air pour défendre avec vous ce projet.
Bien cordialement
Fabien Leclercq
Candidat à Villers la Montagne
ENSEMBLE POUR UN VILLAGE UNI
Monsieur le Président,
Vous savez pouvoir compter sur mon soutien dans votre action et votre projet. Je viens d échanger à ce propos avec JP Weber, maire sortant de Réhon, sur la liste duquel je me présente. Si nous sommes élus nous concrétiserons notre soutien par une subvention à La Barque Silencieuse et d’autres aides si vous nous en faites connaitre le besoin.
Bien cordialement,
Edith Colin
Bonjour monsieur Fabrizi,
La position de la liste « Longwy, une Gauche solidaire, citoyenne et écologiste », telle qu’elle figure dans notre programme, est la suivante :
Appuyer le projet de maison de soins palliatifs pour les personnes en fin de vie, en liaison avec l’association « la barque silencieuse »
.
Cordialement,
Pour la liste « Longwy, une Gauche solidaire, citoyenne et écologiste »,
Marco AGOSTINI
Bonjour,
Vous m’avez interrogé comme d’autres candidats aux élections municipales au sujet de la détermination à soutenir un projet de soins palliatifs. C’est sans hésitation que je soutiendrai un tel projet, le vôtre ou un projet semblable/alternatif qui pourrait être adossé à une structure existante. Cela dans les mêmes conditions que celles retenues par l’agglomération pour concrétiser la Maison des internes. En l’occurrence, la communauté d’agglomération de Longwy pourrait apporter un concours de 150.000€ à un tel projet dans l’hypothèse où l’état, l’ARS mais aussi d’autre partenaires contribueraient significativement au plan de financement.
J’espère avoir répondu à votre interrogation.
Je reste à votre disposition sur ce dossier comme sur d’autres et vous prie d’agréer, monsieur le président, l’expression de mes meilleures salutations.
Bien à vous.